Français
(819) 395-5495
Producteurs de pintadeaux
Parlons cuisine
Vign_commentaire_pintade_au_chou_a_letouffee
La pintade est beaucoup moins grasse que le poulet. Sa chair délicate est très prisée par les restaurateurs réputés, car elle peut se préparer avec une étonnante diversité de compléments aromatiques tels que les oranges, les pruneaux, les raisins et les ananas. Le thym, la sauge, les feuilles de laurier de même que le lait de coco se marient à merveille avec sa chair rappelant agréablement le goût du gibier.

La pintade représente également une excellente solution de rechange à la dinde de Noël quand les convives ne sont pas très nombreux. Tous les bons livres de cuisine renferment une recette où la pintade est à l’honneur.

La pintade, une viande aux qualités gustatives et nutritives
A mi-chemin entre le gibier et la volaille traditionnelle, la pintade offre une viande blanche juteuse très appréciée pour son goût subtil et sa saveur, en plus de bonnes qualités nutritionelles. Elle constitue donc une alternative originale et raffinée au poulet ou à la dinde... et plus abordable que le gibier.Reconnue pour sa tendreté et sa légèreté, la pintade se situe parmi les volailles les plus maigres avec seulement 5 % de matière grasse. Peu calorique, elle apporte à peine plus de 130 kcal. Pauvre en lipides, la pintade est la volaille qui renferme le plus de protéines, plus que la viande rouge, avec 23 g pour 100 g.

Complice de l’équilibre, elle est naturellement riche en vitamines A, E, B1, B2. La pintade participe au bon fonctionnement de l’organisme et contient trois fois plus de fer que le poisson ! Elle apporte également du magnésium et un peu de calcium


Besoin de trucs et de conseils pour apprêter la pintade? Communiquez avec nous
 
Pintade d'automne
Une pintade entourée de fruits et légumes d'automne avec une courte sauce au porto.

INGREDIENTS : Pour 4 personne(s)
- 1 pintade
- 50 g d'abricots secs
- 50 g de raisins secs
- 50 g de figues sèches ou fraîche
- 1 verre de porto
- 800 gr de potiron
- 1 pomme canada
- 2 échalotes
- huile
- sel, poivre.

PRÉPARATION: 15 minutes,  Cuisson 1 heure
1- Faire revenir dans peu d'huile la pintade en la retournant sur toutes ses faces.

2- Ajouter alors les autres ingrédients et la pomme pelée et les échalotes émincées. Mouiller avec le porto, saler et poivrer. Mettre à feu doux très doucement pour 45 min.

3- Peler le potiron ou potimarron et le couper en forme de frites, les mettre sur une plaque à four et saler, poivrer, saupoudrer d'herbes et légèrement d'huile. Enfourner à 190° pour environ 25 min.

4- Découper la pintade, grouper les légumes et arroser de la sauce. Servir bien chaud.

 
La Pintade est:

Faible en matières grasses;

Riche en vitamines;

Pauvre en lipides;

Faible en cholestérol.

© 2010 - Couvoir Pintabo inc. -> 819-395-5495
Créer un site avec WebSelf